REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE CHENNEVIERES-SUR-MARNE

Le présent Règlement a pour objet de déterminer les conditions de fonctionnement de la Médiathèque Municipale de la ville de Chennevières-sur-Marne.
Approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 20 juin 2011.

La Médiathèque Municipale est un service public destiné à toute la population.
Elle a pour mission de contribuer à l’information, à la recherche documentaire, aux loisirs, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle.

Elle permet la consultation sur place et l’emprunt de documents imprimés, sonores, audiovisuels et multimédias.

Le personnel de la médiathèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de la médiathèque.

I) Accès et usage des locaux

La médiathèque est accessible au public aux jours et heures affichés à l’entrée des lieux :

Horaires d’ouverture    Horaires d’été du 1er juillet au 31 août
Mardi 14h à 19h    Mardi 14h à 18h
Mercredi 9h30 à 12h et 14h à 17h30    Mercredi 9h30 à 12h
Vendredi 9h30 à 12h et 14h à 17h30    Vendredi 9h30 à 12h et 14h à 17h30
Samedi 9h30 à 12h et 14h à 17h30    Samedi 9h30 à 12h

Les usagers sont prévenus des modifications éventuelles, par voie de presse, d’affichage, de diffusion informatique, Internet ou tout autre moyen.

L’accès à la médiathèque et la consultation sur place de l’ensemble des sources documentaires sont libres et gratuits pour tous.

Le prêt des documents et la consultation Internet nécessitent une inscription individuelle qui est gratuite pour les personnes résidant à Chennevières. Sont assimilés par extension, les enfants scolarisés et les personnes travaillant sur la commune.
Une cotisation forfaitaire annuelle dont le montant est déterminé chaque année par le conseil municipal est demandée pour les usagers hors commune.

II) Conditions d’inscription

Pour s’inscrire et obtenir une carte d’adhérent, il faut fournir :

– Une pièce d’identité originale
– Un justificatif de domicile, datant de moins de trois mois portant le nom et l’adresse de l’intéressé (quittance de loyer, facture EDF, facture téléphone fixe…)
– Une autorisation parentale pour les mineurs (à remplir sur la fiche d’inscription).

L’inscription est individuelle et valable un an. Elle doit être renouvelée chaque année par le titulaire uniquement et sur présentation de la carte d’usager.

Les détenteurs d’une carte de médiathèque doivent signaler tout changement de nom, d’adresse ou de lieu de résidence en présentant un justificatif, ainsi que toute perte éventuelle ou vol de cette carte.

L‘usager est personnellement responsable de sa carte et des documents empruntés avec celle-ci, c’est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas la prêter.

Le remplacement d’une carte perdue ou détruite est payant.
Le remplacement d’une carte volée est gratuit sur présentation du procès-verbal de déclaration de vol au commissariat de police.

III) Modalités d’emprunt et de retour des documents :

La carte d’usager doit être présentée pour tout emprunt de document.

La majeure partie des documents de la médiathèque peut être prêtée sauf les documents portant la mention « Usuels » qui sont réservés à la consultation sur place.

Il appartient à la direction de la médiathèque de fixer :
– le nombre de documents empruntés par carte
– les modalités d’emprunt par type de support
– la durée de prêt et les modalités de renouvellement des documents.

L’usager peut faire prolonger un prêt à condition que le document ne soit pas attendu par un autre usager.
En cas de retard, la médiathèque envoie un ou plusieurs rappels à l’emprunteur qui sera suspendu de prêt à compter du 4ème rappel.

Il est demandé aux emprunteurs de disques ou vidéos de porter la plus grande attention aux documents qui leur sont confiés, y compris jaquettes et livrets, coffrets d’accompagnement.

Les documents sont exclusivement prêtés pour un usage privé, réservé au cercle de la famille. Toute diffusion publique des documents sonores audiovisuels et multimédias est interdite.

Tout document détérioré ou perdu doit être remplacé à l’identique ou remboursé au prix du document neuf incluant le droit de prêt pour les cédéroms et DVD.

Prêt aux collectivités :

La médiathèque accorde un abonnement particulier aux associations, collectivités diverses ainsi qu’aux éducateurs, enseignants, animateurs dans le cadre de leurs activités professionnelles pour l’emprunt de livres destinés à des groupes à l’exclusion des documents audiovisuels. La carte collective est confiée au responsable qui contrôle l’utilisation des documents prêtés.
En cas de dommage ou de perte d’un document, la médiathèque se retournera vers la personne responsable de la carte ou vers l’établissement dont il dépend pour demander le remplacement ou le remboursement des documents.

IV) Recommandations et interdictions

Le public doit respecter les consignes suivantes :

Couper les téléphones portables et autres baladeurs… afin de respecter le calme des lieux.

Ne pas introduire de patins, planches à roulettes, caddies et trottinettes.

Ne pas fumer.

S’abstenir de manger, de boire, de courir et de crier.

L’accès aux locaux est interdit aux animaux à l’exception des chiens accompagnant les personnes handicapées.

L’affichage dans les locaux est laissé à la libre appréciation de la direction.
Les tracts, affichettes et outils de communication divers ne peuvent être mis à disposition du public sans autorisation préalable.

V) Application du règlement

Tout usager, par le fait de son inscription ou de l’utilisation des services de la Médiathèque, s’engage à se conformer au présent règlement.

L’accès Internet proposé par la médiathèque est règlementé par une charte d’utilisation en annexe du présent règlement. Cette charte doit être scrupuleusement respectée par les usagers sous peine d’exclusion des lieux.

Le personnel de la médiathèque est chargé, sous la responsabilité de la bibliothécaire, de veiller à l’application du présent règlement, dont un exemplaire est affiché dans les locaux.